JAZZ LE VENDREDI 21 JANVIER 2011 au Théâtre du Guidou à 20h00 

JOEL FORRESTER, pianiste et compositeur de jazz américain, se produit habituellement avec son ensemble à New York et joue en Europe en janvier et en juillet-août. Il fut consacré au festival d’Avignon comme le meilleur pianiste accompagnateur de films muets et fait des prestations de ce type aux auditoriums du Musée d’Orsay, au forum des Halles et  à New York.  Il a écrit plusieurs livres, composé de nombreuses musiques de films et récemment les textes et la musique d’une comédie musicale et satirique : « Fascist living, a Musical Parody ». L’amitié qu’il nous porte l’amène en Chablais pour la sixième fois cet hiver.

IVOR MALHERBE. Après 6 ans de piano classique, il décide de se consacrer à la contrebasse et au jazz qu’il enseigne au conservatoire de Chambéry. Il intègre rapidement de nombreuses formations, trios comme le GLM groupe avec Moncef Genoud et Jean-Luc Lavanchy, quintettes comme celui de Pierre Drevet ou grosses formations comme le Big Band de Lausanne, avec lesquels il a enregistrés plus de 30 disques et se produit en France, Brésil, Russie, aux USA et surtout en Suisse où on l’entend sur les ondes d’Espace 2.

ANTOINE BROUZE. Batteur, improvisateur et compositeur, il débute la batterie et la percussion à Evian avec P. JACQUIER, est diplômé au CNR  de  Lyon, département jazz  en 2002 avec mention T.B. et félicitations du jury et obtient un diplôme de Formation Supérieure au Conservatoire National Supérieur de Paris avec un 1er prix en batterie jazz en 2006, un 1er prix en percussion dans la classe d'improvisation générative en 2007.                     Il enseigne le JAZZ au CNR de Chambéry et à l’école de musique de Thonon les Bains. Antoine Brouze a joué notamment aux côtés de Riccardo Del Fra, Glenn Ferris, Vincent Le Quang, Jean-François Baud, Ivor Malherbe, Laurent Richard, Pierre Drevet….

LES FILMS MUETS ILLUSTRES PAR JOEL FORRESTER

SAMEDI : VISAGES D’ENFANTS de Jacques Feyder (1923) : A Saint Paul en Valais, le plus haut village d’Europe, un jeune garçon n’accepte pas le remariage de son père après la mort de sa mère, d’où des conflits qui pourraient tourner au drame. Ce film raconte avec délicatesse les relations sentimentales entre enfants et parents ; il est en outre un merveilleux documentaire sur la montagne et la vie dans le haut Valais au début du XXème siècle.

DIMANCHE : THE GAUCHO de Richard Jones (1927) : Douglas Fairbanks  est un brigand au grand cœur, qui exploite la crédulité religieuse de paysans au sujet d’un autel dressé à la Vierge. Poignardé par une jeune montagnarde (Lupe Velez), puis atteint  de lèpre,  il se convertit et l’épouse… Sujet mélodramatique, illuminé par le sourire éclatant de Fairbanks et son sens de l’humour.

COURTS METRAGES SAMEDI ET DIMANCHE : La vie des montagnards du Beaufortin dans les années 50, une « brève rencontre » à la Foire de Crète en 1960 et des films de Charlie Chaplin, Laurel et Hardy…